• Histoire, missions et valeurs

     

  • Notre histoire

    Une fédération nouvelle, déjà forte d'une expérience inégalée

     

    L'AFNAT a pris forme en 2023, sous l'impulsion de Dominick Léaud-Zachoval (directeur d'Aesculape), Aude Véret (directrice du CENATHO), Nathalie Danizan (directrice d'Euronature) et Daniel Kieffer (fondateur du CENATHO).

     

    Membres fondateurs ou historiques de la Fenahman (devenue La FENA), ces trois écoles se sont impliquées depuis 1985 dans la structuration du métier et de la formation de naturopathe. Près d'une quarantaine d'années après sa création, Aesculape, le CENATHO et Euronature représentent plus de 60% des naturopathes certifié.e.s de La FENA.

     

    Les 3 écoles démissionnent de La FENA au 31 décembre 2022 (voir communiqué du 02/12/22). Rassemblées sous le nom provisoire de Collectif Avenir Naturopathie, elles formalisent en février 2023 la création de l'AFNAT : Alliance pour la Formation professionnelle en Naturopathie.

     

  • Nos missions

    Remettre les intérêts de la naturopathie au centre du projet de la fédération

     

    En créant l'AFNAT, Aesculape, le CENATHO et Euronature font le choix de reprendre la main sur le coeur du projet porté par la nouvelle fédération. Unies dans leur vision du métier et des standards de formation, les trois écoles confient à la fédération une mission articulée autour des trois piliers suivants :

  •  

     

    broken image

    Garantir la qualité de la formation professionnelle en naturopathie

    En établissant un référentiel de formation visant les standards internationaux ;

    En formalisant un tronc d'enseignement commun aux écoles qui lui sont affiliées, en certifiant les stagiaires diplômé.e.s des écoles affiliées ;

    En stimulant et favorisant la formation continue des diplômé.e.s ;

    En assurant un contrôle des écoles qui la composent.

    broken image

    Oeuvrer à la reconnaissance de la formation et du métier avec et auprès des instances concernées

    En participant aux groupes de travail nationaux et internationaux pour favoriser l'encadrement de la profession ;

    En se présentant comme un interlocuteur raisonnable et disponible auprès des pouvoirs publics.

    broken image

    Faciliter la compréhension et la promotion du métier de naturopathe par le grand public

    En valorisant et en rappelant le cadre déontologique fixé à la naturopathie ;

    En se présentant comme un interlocuteur raisonnable et disponible auprès des médias, dans le cadre du traitement qui est fait de la naturopathie ;

    En accompagnant les naturopathes certifié.e.s dans leur communication auprès de leur propre public.

  • Nos valeurs

    Le besoin de renouer avec ce qui a toujours fait sens

     

    Derrière l'initative de création de l'AFNAT, il y a pour Aesculape, le CENATHO et Euronature le besoin fondamental d'aligner missions et éthique de travail.

    L'intérêt suprême de la naturopathie

    L'AFNAT et les écoles qui lui sont affiliées s'engagent à conduire leurs actions et à mobiliser leurs ressources dans l'intérêt exclusif de la naturopathie, en tant que discipline aussi bien qu'en tant que métier.

    L'exigence

    Les écoles affiliées à l'AFNAT s'engagent à orienter leurs moyens et contenus pédagogiques pour servir les objectifs de la fédération. Elles s'engagent à renouveler, maintenir ou élever les standards qui leur ont permis l'accès à l'AFNAT.

    La transparence

    Par sa communication aussi bien que par les contrôles qui seront effectivement mis en place, l'AFNAT s'engage adopter un mode de fonctionnement transparent, ouvertement au service de sa mission.

    La cohérence

    L'AFNAT est empreinte des valeurs même de la naturopathie, notamment : la responsabilisation, le respect des natures individuelles, l'ouverture et l'intégration aux environnements connexes.