L'été studieux de l'OMS aux côtés des instances internationales de médecines traditionnelles
L'été studieux de l'OMS aux côtés des instances internationales de médecines traditionnelles
Chèr.e.s ami.e.s de la naturopathie,
L'été est décidément studieux pour l'OMS qui multiplie les rencontres avec les différentes instances internationales représentatives des médecines traditionnelles.
Le 3 juillet dernier, la coalition TCIH (Traditional Complementary Integrative Healthcare), à laquelle est rattachée la World Naturopathic Federation, s’est ainsi entretenue avec le Dr. Tedros, directeur général de l’OMS, et son équipe exécutive.
Durant une heure et demie, ils ont pu échanger sur les priorités et les challenges rencontrés par les approches de soin traditionnelles, complémentaires et alternatives, aux niveaux local comme global. Des représentants de la Coalition TCIH, composée de professionnels de différentes professions TCIH et de divers horizons géographiques, ont notamment souligné l'importance du droit des consommateurs à choisir les soins de santé qu'ils désirent, évoqué la santé planétaire, les approches TCIH en tant que ressource précieuse insuffisamment exploitée pour les soins de santé, la recherche TCIH, la formation aux approches TCIH et les soins de santé autochtones. La Coalition TCIH a appelé au soutien de l'OMS dans l'élaboration de cadres réglementaires qui reconnaissent et intègrent les approches TCIH à l'échelle mondiale.
Plus de 600 participant.e.s ont assisté virtuellement à la rencontre, témoignant de l’importance de ces questions. Parmi eux, Daniel Kieffer, Aude Véret et Dominick Léaud-Zachoval, membres du bureau de l’AFNAT ainsi que de la WNF (World Naturopathic Federation), qui ont pu apprécier l’intérêt des sujets évoqués ce jour-là.
Cette rencontre précédait de quelques semaines le premier Sommet International de Médecine Traditionnelle que l'OMS tient en Inde ces jeudi et vendredi, et qui doit leur permettre de rassembler des éléments dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie appliquée aux médecines traditionnelles, attendue pour 2025.
Les conférences et tables rondes peuvent être suivies ici en live avec une traduction française.
Le programme complet du sommet est disponible ici.
Bien chaleureusement,
L'AFNAT