• La déontologie

     

  • Un cadre auto-fixé

    Responsabilité et exemplarité

     

    En l'absence de cadre légal dédié, la naturopathie a fait l'objet de plusieurs démarches de structuration interne. Cette structuration vise prioritairement :

    • la définition de ce qu'est et n'est pas la naturopathie ;
    • la définition du rôle du praticien de santé naturopathe ;
    • l'établissement de standards de formation minimum.

    Acteur historique de la naturopathie en France, Daniel Kieffer a participé activement à l'ensemble des grandes initiatives de structuration autonome.

     

    Après la création de la Fenahman en 1985, la publication du Livre Blanc de la Naturopathie en 2008, la création de la World Naturopathic Federation en 2014, et face au besoin plus pressant que jamais de maintenir la pratique de naturopathie dans un cadre qui joue pleinement son rôle, Daniel Kieffer soutient aujourd'hui la création de l'Alliance pour la Formation Professionnelle en Naturopathie (AFNAT).

  • La charte du/de la praticien.ne de santé naturopathe

    Parlons peu, parlons bien

    Ce que le naturopathe propose

    Le naturopathe est un éducateur de santé. Il intervient :

    • dans un cadre préventif, pour optimiser les paramètres de santé dans le respect de la physiologie et du terrain de son.a client.e ;
    • dans le cadre d'une pathologie diagnostiquée et suivie médicalement, de manière complémentaire et non concurrente au parcours de soin conventionnel.

    Il.elle communique à son.a client.e les bonnes pratiques d'hygiène de vie relatives à son terrain (alimentation, activité physique, techniques de respiration, techniques de relaxation), permettant de soutenir le fonctionnement de son corps à ses différents niveaux (physiologique, mental et émotionnel).

     

    Il.elle peut également être amené.e à proposer en cabinet des soins de bien-être tels que le massage détente, la réflexologie, des séances de relaxation.

     

    Ce que le naturopathe n'est pas

    Le naturopathe n'est pas un professionnel de santé.

     

    A ce titre il n'est ni compétent.e ni habilité à :

    • établir un diagnostic ;
    • prescrire un traitement ;
    • réaliser un acte médical ;
    • réaliser des préparations magistrales.

    En cohérence avec ce principe fondamental, le naturopathe ne guérit pas.

    Il ne remet pas en cause les traitements médicaux prescrits à son client.

     

    Un naturopathe ne détourne jamais un client des diagnostics, soins et services médicaux institutionnels.

     

    Il ne propose jamais de longs jeûnes ou des régimes marginaux ou dangereux.

     

    Il ne prend pas en charge une maladie ou un malade : il accompagne une personne vers plus de bien-être, d’autonomie, de conscience, pour une santé plus durable et plus responsable.

     

    Sa déontologie lui interdit tout comportement porteur de manipulation mentale ou de déviance sectaire.

    Le naturopathe aux côtés des professionnels de santé

    Dans un système de santé harmonieux, il est autorisé de rêver de trois corps de métier qui coopèrent et partagent leurs compétences dans une complémentarité et un respect mutuel :

     

    - Médecins allopathes indispensables aux diagnostics et au traitement des maladies ; l’allopathie s’impose prioritairement dans toutes les situations d’urgence, de gravité installée ou suspectée, les grands débordements infectieux, le champ de la chirurgie, de la psychiatrie, de la cancérologie, etc…

     

    - Médecins des médecines douces : homéopathes, acupuncteurs, phytothérapeutes… qui prennent en charge les situations plus chroniques et moins lourdes, et toutes les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se prendre en charge et changer leurs habitudes de vie.

     

    - Praticiens naturopathes enfin, spécialistes de la grande prévention primaire active, éducateurs de santé durable, et compétents pour accompagner les personnes en amont de la maladie ou présentant des troubles fonctionnels ou chroniques, préalablement diagnostiqués par le corps médical.